C’est fait ! Depuis le vendredi 22 janvier dernier, la Commission électorale Indépendante a clôturé le dépôt des dossiers de candidatures pour les élections législatives du 6 mars prochain.

Au niveau de l’opposition, quelques grincements de dents et autres mécontentements sont relevés ça et là, quant aux choix des candidats au sein de la plateforme de l’opposition. Sur la question des critères qui ont prévalu pour le choix de ces différents candidats, nous avons joint, hier en fin d’après midi, le secrétaire Exécutif du Pdci-Rda, chargé des élections, qui a donné ces précision suivantes.

 « Ce qu’il faut savoir, c’est que le Pdci appartient à une plateforme qui est la Cdrp. A l’intérieur de la Cdrp, il y a une multitude de candidats et de partis politiques. Et ces partis politiques ont donné des candidatures. Ensuite il y a six autres plateformes, comme Arc-en-Ciel, la Voix du Peuple, Eds… etc. A côté de cela, il y a deux partis politiques que sont l’Urd et Lider qui n’appartiennent à aucune plateforme ».

« Donc nous nous retrouvons avec 9 entités. A l’intérieur de la Cdrp, le Pdci-Rda devrait choisir des circonscriptions pour lesquelles le Pdci et les autres partis de la Cdrp devraient candidater. Quand on a fini avec cette première étape, nous partons ensuite avec les autres plateformes. Là, le choix s’est fait suivant certains critères, tels que l’influence des partis politiques par rapport à la zone, la personnalité du candidat… etc. A partir de là, nous avons fait le travail. », a expliqué Adiko Roland.

Répondant à certaines plaintes quant aux zones acquises au Pdci-Rda qui auraient été cédées à d’autres partis politiques de l’opposition, le patron de la cellule ‘’élection’’ du parti septuagénaire a tenu à faire cet éclaircissement « (…) C’était une rencontre du donner et du recevoir. L’objectif, c’est que nous partions tous ensemble. C’est vrai que ce n’était pas facile. Il faut souligner que parfois, le Fpi et les autres plateformes ont cédé aussi des sièges. Ce n’était pas facile mais c’était de bonnes prescriptions », a-t-il précisé. Il a indiqué par ailleurs que la liste définitive des candidats Pdci-Rda pour les législatives du 6 mars est disponible depuis hier soir (Ndrl dimanche 24 janvier).

Nouveau Réveil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *