Plus aucun Ministre ivoirien du gouvernement de Patrick Achi n’a la possibilité de signer seul, des mémorandums of understanding avec les opérateurs économiques. Cette situation est la conséquence du dossier brûlant de l’enquête menée sur la filière ivoirienne du bois.
C’est Africa Intelligence qui donne l’information ce jeudi 16 décembre 2021.<< Ouattara rogne les ailes de ses ministres >> peut-on lire en grand titre sur le site.
Qu’en est-il réellement ? Ce qu’il faut savoir, c’est que le Président de la République SEM Alassane Ouattara se veut très regardant désormais sur les faits et gestes de ses ministres. Alors qu’ils sont presque tous déjà menacés par le remaniement en préparation, les ministres du gouvernement Patrick Achi n’ont plus la possibilité de signer , de leur propre initiative, des accords avec des opérateurs économiques. Désormais, ces accords qui sont les étapes préliminaires vers les contrats en bonne et due forme, ne peuvent désormais être conclus que sur autorisation expresse de la primature, et après accord de la présidence.
Pourquoi cette décision ?
L’enquête menée dernièrement sur la filière ivoirienne du bois et qui a fait de grosses révélations a certainement provoqué l’ire du Président Alassane Ouattara. C’est ce dossier qui a emmené le président a rogner les ailes des ministres.
Signalons toutefois selon Africa Intelligence que » cette enquête a déjà abouti à l’arrestation d’un opérateur économique libanais titulaire d’une autorisation du ministère des eaux et forêts, actuellement dirigé par Alain Richard Donwahi, ainsi que de plusieurs fonctionnaires de la brigade spéciale de surveillance et d’intervention du ministère ».
Bema Aboubacar…