Les pourfendeurs du Président Alassane Ouattara sont unanimes : son Vice-Président caché serait Birahima Téné Ouattara, son cadet, plus connu sous son pseudonyme Photocopie. Une opinion non prouvée par des faits, renforcée par les déclarations du célèbre avatar Chris Yapi. Abonné aux révélations fracassantes, mais aussi aux bides, celui-ci avait confié que le Président ivoirien manœuvrait pour imposer son cadet à ce poste.
Au sein du RHDP, même si en public, aucun cadre n’ose aborder le sujet, en restreint ou en privé, certains l’évoquent. Député (RDR) de Kong depuis 2011, maire de ladite ville en 2013, président du Conseil régional du Tchologo (RHDP) depuis 2018, très proche de l’ancien Président burkinabè Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire et conseiller discret en stratégies de conservation du pouvoir, le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, de la gestion du budget de la Présidence, ainsi que de nombreux dossiers financiers et techniques ; est indéniablement l’homme le plus puissant, après son frère Président. Cela ne fait pas, pour autant de lui, le Vice-Président.
Sera-t-il nommé un jour à ce poste ? Rien n’est moins sûr. Une chose est certaine, selon plusieurs habitués du couple formé par Alassane et Dominique Ouattara, le Président a une idée précise du portrait du Vice-Président, qu’il veut avoir. « Il devra avoir toutes les qualités de Gon, en qui il avait une totale confiance, quant à ce qu’il ne lui ferait pas subir de parricide comme on le voit aujourd’hui en Mauritanie ou comme on l’a vu en Angola avec Dos Santos », commente une source bien introduite.
« Ce dernier devra être d’une loyauté aveugle, doit être une vieille connaissance, à savoir quelqu’un qui a traversé le désert avec lui. Il ou elle devra être un bosseur, à la fois un technocrate et un politique charismatique et surtout, avoir la bénédiction de la Première dame », souligne notre source. Qui donc obéit à ce portrait au RHDP ?