C’est un discours qui ressemble à un aurevoir du Président Alassane Ouattara à certains de ses ministres. Ce mercredi 24 mars, au cours du conseil des ministres, en annonçant implicitement la dissolution du gouvernement et la formation, dans les prochains jours, d’une nouvelle équipe gouvernementale, il a pris congé de certains ministres qui ne seront pas dans la prochaine équipe gouvernementale, sans les nommer.
La rentrée solennelle de l’Assemblée Nationale, le 1er avril et pour le Sénat, en raison, du jour de Pâques, ce serait le 13 avril. Le 2 avril, nous avons la cérémonie d’investiture du président du Niger, le président Bazoum. J’ai informé le président Issoufou que compte tenu des contraintes au cours des prochains jours, je ne pourrai pas faire le déplacement et que le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly, me représentera pour faire un aller-retour à Niamey, pour cela.
Alors Monsieur le Premier ministre par intérim, Mesdames et Messieurs les ministres, les secrétaires d’État, comme vous le savez, ce gouvernement a été mis en place en 2017. Puis renouvelé par feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Et ensuite par feu le premier ministre, Hamed Bakayoko pour quelques ajustements.
Je voudrais remercier chacun et chacune de vous, pour le travail effectué au cours de ces dernières années, et je voudrais vous tous, très sincèrement, vous féliciter pour les bons résultats obtenus dans vos départements respectifs.
Les élections législatives ont eu lieu le 6 mars dernier, dans un climat de paix, avec la participation de tous les partis politiques, je me réjouis vraiment de cette évolution. Ce processus vient ainsi renforcer la démocratie dans notre pays, avec un parlement où, pour la première fois en 20 ans, siègent tous les partis politiques significatifs de notre pays. Alors évidemment, puisque le processus des législatives est terminé, je procéderai donc, dans les prochains jours, à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui sera chargé de me proposer un nouveau Gouvernement.
Donc la session d’aujourd’hui est le dernier conseil des ministres de ce gouvernement. Comme vous le savez, les grandes régions de notre pays étaient représentées dans le gouvernement sortant ; il appartiendra au nouveau Premier ministre de me faire des propositions en tenant compte de mon souhait pour un renouvellement générationnel ; Monsieur le Premier ministre par intérim, mesdames et messieurs les ministres, les secrétaires d’État, pour terminer, je vais vous dire toute ma sincère gratitude pour la contribution que vous avez tous apportée dans la gestion de l’Etat, certains d’entre vous, pendant cinq ans, dix ans, quinze ans et même plus. Je crois que c’est un grand sacrifice que vous avez fait.
Aussi également une marque de confiance à votre endroit et à notre endroit, que les Ivoiriens ont bien voulu nous faire. Je voudrais donc vous réitérer mes félicitations, pour l’important travail accompli pendant ces nombreuses années. Le nouveau gouvernement doit être mis en place dans la première semaine du mois d’avril.
Et je voudrais, en attendant, souhaiter à chacun et à chacune de vous, très bonne chance et surtout toute ma gratitude pour votre dévouement et votre loyauté ; nous avons fait du bon travail et nous devons être fiers de là où nous avons mené notre pays au cours de ces dix dernières années.