Le FPI de Pascal Affi Nguessan et la mouvance présidentielle de Kabran Appiah semble être retournés à la commission électorale indépendante (CEI). Dans un communiqué dont afriksoir.net a reçu copie le lundi 4 janvier 2021, Yapo Yapi et Alain Dogou signent leur retour à la CEI.

«Monsieur Yapo Yapi commissaire central et monsieur Dogou Alain commissaire central et 2e vice-président de la commission électorale indépendante (CEI) ont notifié ce lundi 4 janvier 2021 au président de la levée de la suspension de leurs activités au sein de la commission électorale indépendante», mentionne le communiqué.

Membres de l’alliance des forces démocratiques (Alain Dogou) et de la Ligue des mouvements pour le progrès (Yapi Yapo), les deux personnalités avaient suspendu leurs activités après un communiqué conjoint de leurs partis Dans ce communiqué conjoint, l’AFD et la LMP demandaient au gouvernement et au président Alassane Ouattara « garant de la paix sociale, de la sécurité nationale et du respect des accords internationaux, de sortir de leur posture actuelle, irréaliste, qui expose inutilement les Ivoiriens aux menaces de toute nature, pour inviter humblement, tous ceux qui ont un intérêt aux élections présidentielles et législatives, autour d’une table, afin de convenir des conditions générales de leur organisation et notamment, des réformes nécessaires du Conseil Constitutionnel et de la Commission Électorale Indépendante ».

Retour à la CEI

Notons que c’est le 30 septembre 2020 que Yapo Yapi et Alain Dogou ont suspendu par un communiqué conjoint leurs fonctions de commissaires-centraux superviseurs et 2e vice-président au sein de la CEI de Ibrahim-Kuibert Coulibaly. Cette suspension aux activités de la CEI, faisait suite au point de presse de l’AFD et de la LMP au siège du FPI, qui a annoncé la suspension de ces deux plateformes politiques des activités au niveau des Cei locales. Alain Dogou est militant du FPI qui est lui-même membre de l’AFD alors que M. Yapi Yapo est militant et membre de la LMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *