J’ai suivi avec beaucoup d’intérêts l’actualité politique liée au Président Laurent GBAGBO ; car ce qui se déroule sous nos yeux, pour nous autres qui n’avons pas fait Science-PO, est plus que des cours magistraux de politique.  

Je suis de ceux qui pensent que le Président Laurent GBAGBO a atteint l’objectif d’une vie politique bien comblé. Je parle précisément de son rôle dans le Multipartisme en Côte D’Ivoire puis de son accession au pouvoir. 

Par ailleurs en ce qui concerne le dénouement judiciaire de son affaire à la CPI, personnellement je ne le considère pas comme une victoire mais plutôt comme un gâchis de 10 ans d’un homme de qualité, orchestré par l’occident. 

Et je crois que c’est là que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi. Car Pour moi le Panafricanisme ne doit pas être le terreau d’un « Africanisme en panne ». 

La création du PPA-CI du Président GBAGBO vient à mon avis comme la suite de son combat à la CPI et cela s’apparente à un tremplin pour un plus large écho de la vision qu’il veut donner à son combat. 

Je souhaite plein succès à ce nouvel instrument de combat et espère de tout cœur que l’historien qu’il est, saura éviter les erreurs de toutes ces figures du panafricanisme que nous célébrons aujourd’hui … 

Adjé François

Président de Nouveau Départ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *