A quelques jours de la prestation de serment du président Alassane Ouattara réélu avec plus de 94% de suffrage, le vice-président de République n’est pas encore connu des Ivoiriens.

Selon la constitution Ivoirienne le vice-président est nommé par le président, avec l’accord du Parlement, composé de l’ Assemblée Nationale et du Sénat. Le Président de la République prête serment en présence du vice-président mais pourquoi à quelques jours de cette cérémonie cette nomination tarde?

Pour certains cette nomination sera officiellement annoncé le mercredi 10 Décembre 2020 lors du conseil des ministres qui sera présidé par le président Alassane Ouattara. Dans les couloirs du palais présidentiel selon le média Jeune Afrique les noms de plusieurs personnalités dont le secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, le ministre de l’agriculture Adjoumani Kobenan Kouassi et Birahima Téné Ouattara frère cadet de Alassane Ouattara sont au bout des lèvres .

Le vice-président, est nommé par le président avec l’accord du Parlement. Un vice-président terminant le mandat du président en cas d’empêchement de celui ci ne le fait plus « de plein droit », n’étant plus élu, mais par intérim. De plus, en cas d’empêchement du vice président, le Premier ministre en exercice en prend la succession, également jusqu’au terme du mandat du président élu. La nouvelle réforme constitutionnelle a été adoptée le 17 mars à la majorité des deux tiers du parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *