Près d’une semaine après la démission du gouvernement, un nouveau nom est apparu dans la short liste des potentiels successeurs de l’ex-Premier ministre, Patrick Achi.
Qui pour succéder Patrick Achi,en cas de nomination de l’ex-chef du gouvernement ivoirien, à la vice-présidence de la République de Côte d’Ivoire. La question fait débat depuis la démission surprise de l’ex-chef du gouvernement ivoirien, le mercredi 13 avril dernier.
Tiémoko Meylet, l’invité surprise qui pourrait remplacer Achi Patrick
Les spéculations vont bon train au sujet des probables successeurs de Patrick Achi , à la Primature. Parmi, les potentiels remplaçants, Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président Alassane Ouattara, Jean Claude Brou, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et le jeune Abdourahamane Cissé, actuel secrétaire général de la Présidence, font figure de favoris. Mais la surprise du chef, pourrait également venir de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
À en croire plusieurs sources, le nom de Koné Tiémoko Meylet, gouverneur de l’institution monétaire sous-régional, est revenu plusieurs fois dans les petits calepins du président Alassane Ouattara. Selon toute vraisemblance, révèle le Nouveau réveil, qui cite des sources proches de la BCEAO, l’argentier ivoirien aurait regagné Abidjan, depuis le Week-end dernier.
Après avoir dit au revoir à ses collaborateurs, l’ancien ministre de la Construction et de l’urbanisme sous Laurent Gbagbo et cadre de l’ex-Rassemblement des républicains aurait même été reçu, dernièrement, par Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien.
Reconduction de Patrick Achi ou nomination d’un nouveau Premier ministre, notre source révèle que le président, Alassane Ouattara, est actuellement dans l’embarras. Restant toutefois convaincu que les postes de vice-président et de Premier ministre se joue entre Patrick Achi et Tiémoko Meylet.
le Président de la République ivoirien connaît bien l’intéressé pour l’avoir eu comme collaborateur à la BCEAO et pour lui avoir confié
Selon nos sources, le Président de la République ivoirien connaît bien l’intéressé pour l’avoir eu comme collaborateur à la BCEAO et pour lui avoir confié dans son Cabinet les fonctions importantes de Conseiller Spécial chargé des questions économiques et monétaires.
. Koné Tiémoko Meyliet est économiste de formation. Il est marié et père de cinq enfants. Recruté sur concours à la BCEAO après ses études supérieures, ce brillant technocrate a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO.