Sauf changement de dernière minute, la rumeur qui annonçait la formation d’un nouveau gouvernement au mois de janvier 2022, est en passe de se concrétiser. Du moins, sur la foi des informations première main qui nous sont parvenues faisant de ce que le chef de l’Etat Alassane Ouattara pourrait procéder à un remaniement ministériel cette semaine.

Notamment entre le mercredi 19 et le jeudi 21 janvier 2022. Nos sources indiquent que les tractations qui se font dans la totale discrétion depuis des semaines sont presque achevées et donc le président Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi pourraient rendre public le nouveau gouvernement d’ici quelques jours. « Si ce n’est pas fait le mercredi 19 janvier, jour du Conseil des ministres, cela pourrait intervenir le vendredi 21 janvier, à l’occasion d’un Conseil des ministres extraordinaire qui sera en même temps le plateau de présentation des nouveaux ministres », nous a confié notre source qui est dans le secret du Palais.

Pour ce qui est de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, quelques noms circulent sous les manteaux. Certains ministres sur le départ sont déjà informés quant d’autres sont encore dans les supputations et donc font des pieds et des mains pour rester dans les bonnes grâces du chef de l’Etat et du Premier ministre. L’effectif, selon notre source, devrait être réduit à 29 ministres ou à tout au plus 32. Ce qui voudra dire qu’il y a regroupement de certains portefeuilles et certainement la création de nouveaux départements en fonction des besoins du moment.

« Beaucoup de ministères n’ont pas fonctionné comme il se doit et donc il faut faire en sorte qu’ils redeviennent des Directions centrales au sein d’un ministère qui les regroupe. On ne peut pas continuer à faire plaisir à des gens pendant que le pays a besoin des ressources pour mener à bien le programme national de développement sur lequel les Ivoiriens attendent le président… », explique notre source. Comme pour dire que des ministères ont été totalement inutiles et budgétivores.

Formation d’un nouveau gouvernement au mois de janvier 2022? 

Qui partira, qui restera ? La question revient dans toutes les conversations dans les salons feutrés de Cocody.

Notre source est formelle : « Il y a des ministres qui ont passé le temps à parler du parti, en lieu et place du travail pour lequel ils ont été nommés. Pensant à tort qu’être militants du RHDP suffira toujours à le maintenir au gouvernement. Le président veut mettre fin à cet amalgame. Un ministère est avant tout technique. Le parti va être géré par la nouvelle Direction, et le gouvernement, par des ministres techniques… »

Ouattara aura-t-il compris que le gouvernement ne doit pas être la case de récompense du militantisme au détriment des dossiers de la Nation ? Si c’est le cas, tant mieux ! Toujours est-il qu’au dire de notre informateur de gros bonnets vont tomber, parmi lesquels des gens qui ont plus de 10 ans au gouvernement, des gens dont les ministères connaissent des scandales, des gens dont les ministères n’ont pu achever des programmes adoptés…

« Des ministres font la courbette auprès des membres de la famille du président pour garder leur fauteuil, mais cette fois-ci, ça ne marchera pas. Parce que le président a de sérieux défis à relever. Il a assez récompensé, il a assez eu pitié des uns et des autres… », insiste notre source. Pourvu que cela soit. Qui vivra, verra.

Nouveau Réveil 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *