Kouakio Konan Bertin dit Kkb était face à la presse ce mardi 7 juillet 2020, à Cocody pour dénoncer le rejet de sa candidature au sein de son parti, le Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). A cette occasion, il a annoncé, à demi-mot son intention de briguer la magistrature suprême sans l’aval du Pdci.
« Si le Pdci me refuse la parole en son sein, je prendrai rendez-vous avec le peuple. Mais, pour l heure, ce n est pas à l’ordre du jour », a fait savoir l’ancien député de Port-Bouët. En d’autres termes, Kkb se passera de l’onction de son parti pour aller à cette élection. Et, ce ne sera pas son coup d’essai. « Mon projet politique est à maturité.
En 2015, malgré moi, je l’ai porté sans mon parti, le Pdci pour des raisons sues de tous. Pour 2020, le Pdci a décidé de choisir son candidat au cours d’une convention. J’ai donc fait acte de candidature. J’ose espérer que la direction du parti saura manager ce débat et ce scrutin dans un esprit de transparence et d’équité. J’entends, pour ma part, y veiller scrupuleusement nonobstant la décision d’invalidation brandie par le Pdci en ce qui me concerne », a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’ancien conseillé d’Henri Konan Bédié, président du Pdci a qualifié de sans effet, sa disqualification pour être le candidat du Pdci. « Il apparaît donc clairement que le comité électoral qui a rendu la décision d’invalidation de ma candidature pour n’avoir pas su faire preuve de neutralité est disqualifié et cette invalidation pour moi est sans effet.
La décision prise par ce comité aux ordres, est un attentat contre la démocratie. Elle est l’œuvre d’un escadron servile uniquement motive par la préservation de ses propres intérêts. C’est un mauvais coup porte a l’image du parti et a la confiance des militants.Notre peuple jugera sévèrement ce coup d’État odieux et ses auteurs.Toutefois, je m’abstiens de toute interférence judiciaire dans les affaires internes du Pdci », a-t-il indiqué.