Le président de la commission électorale indépendante, monsieur Coulibaly Kuibiert Ibrahim était présent sur les ondes de la radio télévision Ivoirienne pour éclairer la lanterne de tous les Ivoiriens, les médias nationaux, internationaux et les partenaires de la côte d’ivoire. En effet, suite à la réélection du président Alassane Ouattara pour un troisième à laquelle l’opposition a refusé de participer, le taux de participation est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et continue de faire des vagues.
Déclarée vainqueur par le Conseil constitutionnel avec 94 % de suffrage et un taux de participation de 53,90 % , la victoire du président Alassane Ouattara reste toujours contestée par la plateforme de l’opposition dirigé par le président du PDCI-RDA, monsieur Henri Konan Bédié. En outre, pour justifier, le taux de participation de l’élection présidentielle du 31 octobre, Monsieur Coulibaly Kuibiert Ibrahim, Président de la CEI sur RTI1 au journal télévisé de 20 h du 13 novembre 2020 déclare et je cite « le taux de participation, c’est la somme des votants qu’on déduit de la population électorale.
» Laisse entendre le magistrat hors hiérarchie, le président Kuibiert avec démonstration à l’appui. Après son passage, les internautes ont réagi vigoureusement contre la démonstration du président de la commission électorale indépendante sur le réseau social Facebook, réaction dont les captures sont ci-dessous. Retenons depuis cette élection, un grand doute plane sur le taux de participation.
Le journal Libération dans l’une de ces parutions et repris par RFI a également remis en cause ce taux brandi par a CEI. Ils vont même loin en affirmant que le taux de participation n’excède pas les 10 %. Le président de la CEI qui certainement voulait sauver la face de son institution sur les antennes de la télévision nationale fait l’objet de tous les critiques depuis lors.
source : https://urlz.fr/eeZZ ( taux de participation presse internationale)