L’ex député Alphonse Soro, en exil depuis plusieurs mois, a regagné Abidjan dans le courant de ce mois de janvier 2021.
Alphonse Soro, président du parti ANC ( Alliance nationale pour le changement) et très proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro en exil a donc fait son retour dans la capitale économique ivoirienne.
Le retour de l’honorable avait fait naître de nombreuses rumeurs sur la fin des relations entre Alphonse Soro et l’ancien premier ministre Guillaume Soro. Comme l’adage le dit bien, il n’y a pas de fumée sans feu. Le divorce est véritablement consommé entre les deux Soro, Alphonse et Guillaume.
Animant une conférence de presse en ce samedi 16 janvier 2021 au siège de son parti sis dans la commune de Cocody, Alphonse Soro a officiellement annoncé la fin de sa relation avec le GPS de Guillaume Soro pour rejoindre le parti au pouvoir, le RHDP d’Alassane Ouattara.
Cette décision acte aussi la fin de toute collaboration avec les Plateformes et les Partis politiques de l’opposition en Côte d’Ivoire.
Le désormais ancien collaborateur de Soro a annoncé sa participation à la vie publique, politique et au processus électoral à venir.
Ainsi, il a donné un mot d’ordre clair à ses cadres qui le souhaitent et à ses bases pour se présenter ou à défaut nouer des alliances avec les candidats Rhdp, Parti au pouvoir, dans leurs circonscriptions électorales respectives.
Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) vient donc d’être encore lâché par un de ses soutiens de poids.