La crise sociopolitique en cours dans le pays est en partie liée à la composition de la Commission Électorale Indépendante, CEI, jugée déséquilibrée, une CEI taxée de partiale par l’opposition ivoirienne.

Cette situation de désaccord avait connu des tentatives de résolution dont celle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO. Malheureusement, aucun consensus n’a pu être trouvé autour de la CEI avant l’élection présidentielle d’octobre dernier ; une situation qui a incité l’opposition à boycotter ladite élection.

Cette Commission Électorale Indépendante qui n’a pas été recomposée avant la présidentielle comme le souhait l’opposition, semble être le point d’être un sujet de discussion entre le pouvoir et l’opposition. Après son investiture, le Président Ouattara a déclaré ce qui suit :

Considérant cette déclaration du Président Ouattara, l’on pourrait se demander pourquoi c’est après l’investiture que l’on veut appliquer les recommandations de la CEDEAO sur la CEI ? N’est-ce pas un aveu de boycott de ladite recommandation dès le départ ? Ou bien cette recommandation de réforme de la CEI ne concernait pas l’élection présidentielle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *