Le président de la République de Côte d’Ivoire s’est entretenu, par téléphone, hier 6 septembre, avec le leader des putschistes guinéens, nous apprend ce mardi Africa Intelligence.
Au lendemain du coup d’Etat qui a éjecté Alpha Condé du pouvoir, le président ivoirien Alassane Ouattara a eu un contact direct avec le chef de la junte guinéenne Mamady Dombouya.
« Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est longuement entretenu par téléphone le 6 septembre avec le chef de la junte Mamady Doumbouya, qui a renversé la veille le Guinéen Alpha Condé. Un sommet virtuel extraordinaire des chefs d’Etats de la Cedeao doit se tenir le 8 septembre», révèle dans sa publication du jour Africa Intelligence.
La Côte d’Ivoire et la Guinée partagent une frontière commune et les deux peuples sont très liés. L’instabilité chez le voisin guinéen n’est sans nul doute une situation souhaitable pour la sécurité de la région. C’est assurément dans cette optique et en vue de s’imprégner d’avantage des réalités liées à cette situation que l’échange a été effectué.
En outre, le quotidien panafricain ajoute qu’ après le coup d’Etat, les présidents des pays de la CEDEAO multiplient les consultations informelles et préparent un sommet extraordinaire pour statuer sur l’attitude à adopter vis-à-vis des putschistes et mettre en place d’éventuelles sanctions.