Le président du Cojep Charles Blé Goudé a introduit une demande d’indemnisation auprès de la Cour Pénale Internationale le 9 septembre 2021. Dans sa requête adressée aux juges, il a demandé à ce que les victimes soient exclues de sa procédure d’indemnisation qui s’élève à 1,2 millions d’euros soit un peu plus de 780 millions de F.CFA. La juge-présidente Reine Alapini-Gansou, en charge de l’affaire, a répondu ce 11 octobre 2021 en déboutant Charles Blé Goudé.

Le processus d’indemnisation de Charles Blé Goudé a déjà commencé par une débâcle de l’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo. En effet, le lundi 11 octobre 2021, la juge-présidente, la béninoise Reine Alapini-Gansou a rendu une décision dans laquelle elle reproche au président du Cojep de vouloir soustraire Massida Paolina, la représentante légale des victimes de sa procédure d’indemnisation. Pour la juge, les victimes pourront certes soumettre leurs avis mais la décision finale ne tiendra pas compte de leurs observations.

«Concernant la demande du conseil de M. Blé Goudé en radiation du dossier du BCPV14 du dossier, la Chambre considère que si le BCPV ne fera pas ses points de vue et préoccupations, sa demande d’être autorisé à le faire et observations ultérieures à ce sujet, font partie du litige dans la présente procédure.

Par conséquent, bien que ces dépôts ne soient pas pris en considération par la Chambre lorsqu’ils se prononcent sur le bien-fondé de la demande d’indemnisation, ils doivent faire partie du dossier de l’Affaire. Pour ces raisons, la Chambre, par la présente; rejette (…) la demande du conseil de M. Blé Goudé de radier le dépôt ICC-02/11-01/15-1415 du dossier de cas» a indiqué la juge-présidente Reine Alapini-Gansou.

Enfin, la Chambre souligne que la présente procédure d’indemnisation concerne une poursuite présumée injustifiée et n’affectera aucunement les conclusions du procès Chambre I sur les souffrances vécues par les victimes à la suite de les incidents traités dans le cadre de l’affaire Gbagbo et Blé Goudé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *