Sam Jichi dit Sam l’Africain, président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP), s’est prononcé sur la proposition de Laurent Gbagbo de mettre sur pied une autre formation politique, laissant la présidence du Front populaire ivoirien (FPI), à Pascal Affi N’Guessan. Selon Sam l’Africain, la décision de l’ancien président est « salutaire ».

« La décision du président Laurent Gbagbo est salutaire. Je pense que le débat est fini, le débat est clos. Monsieur Affi N’Guessan le président du FPI légal reconnu l’Etat de Côte d’Ivoire et la justice, il peut le garder et on verra la suite. Je suis sûr que le président Affi ne s’attendait pas à cette décision. Et comme il a voulu défier son mentor, celui-ci l’a mis devant les faits accomplis. On verra la suite ».

Tel est le point de vue de Sam l’Africain quant à la décision de Laurent Gbagbo de créer un autre parti politique, estimant que Pascal Affi N’Guessan est un « caillou » qu’il faut soit contourner ou le sauter pour avancer. Ainsi, pour le président de la NACIP, Affi N’Guessan « peut maintenant dire qu’il va au RHDP ». « Parce qu’il y a longtemps qu’il travaille au RHDP », affirme-t-il.

Notons que le président du FPI légal a également réagi aux déclarations de son ancien patron. Dans un communiqué produit quelques heures après le comité politique organisé par Gbagbo et ses partisans, Affi N’Guessan a déclaré : « Ainsi, en réponse à ma demande d’audience, à ma volonté de dialogue en vue de l’unité du FPI, Laurent Gbagbo a choisi la rupture et la division.

Il enterre l’espoir qu’avaient nos militants, nos électeurs, nos sympathisants, en l’unité de la gauche, en la réconciliation de notre famille politique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *