Après les violentes manifestations d’Août à Novembre 2020 pour contester le troisième mandat d’Alassane Ouattara, plusieurs Ivoiriens ont perdu la vie. Les plus chanceux ont été gravement blessés ou amputés.

Car l’armée a utilisé la voie de la répression, cautionnant le viol de nos lois fondamentales, voire notre boussole !

Après avoir imposé Alassane Ouattara et muselé l’opposition par les arrestations et emprisonnements sans sommation, un calme précaire s’est installé en Côte d’Ivoire permettant d’ouvrir les voies d’un dialogue pouvoir-opposition, en vue de l’organisation des futures échéances locales.

Les fêtes de fin d’année, elles, ont lieu, à commencer par la Noël, le 25 Décembre 2020. A cet effet, des Arbres de Noël éclatés sont organisés pour cadeauter des enfants.

Lors de la célébration de cette fête au stade de l’École de la gendarmerie, à Cocody, le Général Apalo Touré a, au nom du Présidente de la République, adressé ses « vives félicitations » aux gendarmes ivoiriens pour leur esprit républicain, avant, pendant et après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, en ces termes : «Je profite de l’occasion pour vous transmettre les félicitations du Président de la République, Chef suprême des armées ».

Il a par ailleurs annoncé, une tournée dans les casernes de gendarmerie à Abidjan et à l’intérieur du pays, dans le but de « transmettre de vive voix les félicitations du Président de la République », à ses collaborateurs.

En outre, il a précisé que ces félicitations seront accompagnées de décorations et bien d’autres récompenses en nature.

Sur la question, il a indiqué qu’il est en concertation avec ses collaborateurs pour que soient déterminées la nature de ces récompenses.

Pour Apalo Touré et ses hommes, la répression de manifestants aux mains nues, qui réclamaient le retour à l’ordre constitutionnel, fait de l’armée, une armée républicaine !

Malheureusement ses propos semblent trahir un deal passé avec le régime, celui de maintenir le président sortant au pouvoir par tous les moyens, contre des récompenses !

Une armée républicaine est-elle réellement celle qui aide le président à violer les lois ?

La notion d’‘’armée républicaine’’ diffère-t-elle d’un pays à l’autre ?

Car dans des conditions similaires à celle de la Côte d’Ivoire, des armées telles que celle du Burkina-Faso, du Mali, de l’Egypte…ont plutôt choisi le respect des lois en se rangeant du côté du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *