Depuis le 15 novembre 2020, la lettre de félicitations de Macron à l’endroit de Ouattara pour sa réélection fait le buzz sur la toile.

Une lettre de félicitations du Président Macron à l’endroit du gourou du Restaurant a fait le buzz hier. Comme je m’y attendais, cette lettre a été brandie comme un trophée par nos amis du Restaurant en manque de légitimité. Eux qui se gargarisaient de leur souveraineté lorsque des officiels et des élus français critiquaient leur braquage électoral.

On le sent à mille lieux. Cette lettre de félicitations du Président Macron ,dont l’authenticité a été confirmée par les médias français, lui a été demandée moyennant de grosses promesses liées à des marchés juteux en Côte d’Ivoire.

Et comme un Etat n’a que des intérêts et non des amis, et comme la France a de gros investissements en Côte d’Ivoire, le Président Macron n’avait d’autres choix que de féliciter, pour la forme et au nom des principes diplomatiques, le gourou du Restaurant. Malheureusement pour lui, il s’est mis à dos tous les ivoiriens qui combattent ce braquage électoral et son opinion nationale qui critique vertement le déroulement du processus de désignation du gourou du Restaurant.

Cette opinion nationale représentée par ses élus et sa presse. Nos amis du Restaurant ont fait une grande manipulation de l’information relative à la lettre de félicitations de Macron. En effet, ils ont sciemment ignoré, dans leur communication, la partie de la lettre de Macron où, d’une manière diplomatique, il a condamné la manière dont ce braquage électoral s’est passé.

Ils ont également feint d’ignorer les conditions que Macron a posées pour que notre pays bénéficie du soutien de la France. L’une de ces conditions c’est la mise en œuvre effective d’un dialogue inclusif entre le gourou du Restaurant et son opposition conduite par le Président Bédié.

Pour ceux qui savent lire entre les lignes, la main tendue du gourou du Restaurant à l’opposition, à travers Bédié, lui a été imposée par la France, avant toute reconnaissance officielle de sa « désignation  » forcée et imposée à tous.

Pour parler comme les ivoiriens, Macron a dit ceci au gourou du Restaurant. « Si tu veux que je reconnaisse ta « victoire » il faut tendre la main à ton opposition et il faut créer les conditions pour mettre fin à la crise post-electorale que ton pays vit.

Cette crise n’arrange pas les intérêts français en Côte d’Ivoire. Montres moi un signe de ta volonté de calmer le jeu et moi en retour, j’écrirai une lettre de félicitations à ton endroit. « C’est ce qui a été fait. Macron a écrit cette lettre en fonction du deal qu’ils ont conclut.

Mais au fond de lui, il ne pense pas ce qu’il a écrit. Voici pourquoi, cette lettre n’apparaissait nulle part, jusqu’à hier, sur le site officiel de la Présidence de la République Française. Voici également pourquoi, Macron n’a fait aucun tweet, contrairement à ses habitudes, pour annoncer ses félicitations au gourou du Restaurant. Je peux vous rassurer que dans les heures qui suivent, si ce n’est encore fait, vous verrez un tweet de Macron féliciter le gourou du Restaurant.

Et soyez convaincus que c’est après des pleurnichements du gourou du Restaurant que ce tweet de Macron sera diffusé. Quand on manque cruellement de légitimité, c’est comme cela qu’on se comporte comme le fait le gourou du Restaurant. Vraiment notre pays est tombé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *