Le président de la République Alassane Ouattara a posé depuis le début du mois deux gestes forts à l’endroit du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Henri Konan Bédié. Deux gestes forts qui tendent à rapprocher les deux hommes qui s’étaient officiellement rencontrés en novembre dernier suite à l’élection présidentielle de 2020.
Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, le chef de l’Etat a mis à la disposition du patron du PDCI un hélicoptère afin que celui-ci se rende à Daoukro en vue de prendre part aux obsèques de son chargé de missions, Henri Konan, le 13 mai dernier.
De plus, à l’occasion de son 87è anniversaire de naissance, Henri Konan Bédié a reçu de vive voix au téléphone « un joyeux anniversaire et des vœux de longévité » de la part de celui qui l’appelait affectueusement « mon ainé », Alassane Ouattara.
A noter que le fossé s’était agrandit entre les deux hommes suite à la désobéissance civile et au boycott actif lancés par Henri Konan Bédié et la quasi-totalité des partis de l’opposition qui ont jugés « anticonstitutionnelle et illégale » la candidature de M. Ouattara pour un troisième mandat après ceux de 2011 et 2015, lors de la présidentielle d’octobre 2020.
Un avant, pendant et après qui a fait officiellement 87 morts et 484 blessés et de nombreux dégâts matériels.
Toujours selon l’hebdomadaire panafricain, messieurs Ouattara et Bédié continuent de se parler par personnes interposées.