Le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, a affirmé, mercredi à Abidjan que le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui avait annoncé la démission du président de l’Assemblée nationale en février « n’a fait que reprendre les propos de Guillaume Soro », à l’issue d’un conseil des ministres.
« C’est lui-même (Soro) qui a fait l’annonce de sa démission sur un site bien connu (….) donc le président n’a fait que reprendre les propos du président de l’Assemblée », a dit M. Touré, ajoutant qu’ »il n’y a rien de plus ».
Lundi, lors d’une cérémonie de présentation de vœux de la presse au palais présidentiel, Alassane Ouattara a déclaré que « Soro démissionnera en février, on s’est entendus, c’est réglé » après une interview du président de l’Assemblée diffusée sur le site l’Afrique Aujourd’hui.
Selon le porte-parole du gouvernement, « l’intervention du président de la République en réalité ce qu’il faut retenir est consécutive parce qu’il y a eu une première sortie de Guillaume Soro ».
Sommé de clarifier sa position vis-à-vis du parti unifié RHDP, dont le premier congrès ordinaire s’est tenu samedi, et sur lequel il a déjà émis des réserves, Guillaume Soro n’avait pas pris part à ce rassemblement.
Vendredi, il avait signé une note déléguant ses pouvoirs au vice-président de l’Assemblée nationale Privat Oulla pour diriger l’institution jusqu’au “20 février en raison de (son) absence’’ du pays.