Guillaume Soro, le patron de Générations et peuples solidaires (GPS), a accordé, ce lundi 15 février 2021, une grande interview, la première à un journal ivoirien, depuis plusieurs mois. Il a révélé à cette occasion, que ses « ennemis sont aux aguets et peuvent attenter à (son) intégrité physique » en France.
Quand on lui pose la question de savoir « Êtes-vous interdit de séjour en France ? », Guillaume Soro répond : « Non, pas matériellement. Mais j’ai quitté la France à la suite de ce changement de cap. Vous savez que mes ennemis sont aux aguets et peuvent attenter à mon intégrité physique ».
Pour l’ex-président de l’Assemblée nationale, en rupture de banc avec son ancien mentor Alassane Dramane Ouattara, « À partir du moment où Macron a changé d’avis sur la Côte d’Ivoire, j’ai eu des raisons de croire qu’il ne tenait plus à assurer ma sécurité en France. Quand vous avez de la jugeote, il vaut mieux ne pas insister. Et amicalement, je lui ai fait dire que je m’en allais ».
A la question de savoir, « Quelles sont vos rapports à ce jour avec la France et le Président Macron ? », Guillaume Soro répond : « A l’occasion de la nouvelle année, j’ai reçu un message d’amitié et de vœux. Mais je ne peux dire plus ». Quand pense-t-il pouvoir rentrer en Côte d’Ivoire ? Sa réponse est d’ordre général : « Ma vocation est de mourir sur la terre de mes ancêtres et c’est légitime. Vous ne croyez pas ? »