Qu’est-ce qui explique le silence de Guillaume Soro qui ne fait plus feu de tout bois, ces derniers jours ? L’un de ses fidèles, cadres du GPS, lève un coin de voile sur ce mystère politique et pointe des négociations menées par le RHDP d’Alassane Ouattara, par l’intermédiaire de chefs d’Etat africains.

Aux petits mendiants du Restaurant qui s’attaquent régulièrement à Guillaume Soro sur l’affaire du complot des écoutes téléphoniques du Burkina Faso,je leur demanderai de faire attention afin de ne pas pousser Guillaume Soro à casser les papos sur cette affaire. Etant un homme d’Etat et ne voulant pas dégrader les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, il a accepté de se taire sur cette affaire et d’encaisser les coups pour protéger certaines personnes. Comme il s’est tu pendant longtemps sur les parrains de la rébellion afin de protéger certains. C’est excédé qu’il a lâché un petit morceau sur cette rébellion en désignant celui pour qui cette rébellion a eu lieu.

En traitant Guillaume Soro d’ingrat par rapport à cette histoire des écoutes téléphoniques, que nos mendiants du Restaurant prennent garde. Son silence sur cette affaire ne signifie pas sa culpabilité. S’ils pensent naïvement que leur gourou a rendu service à Guillaume Soro en négociant avec le Burkina Faso pour annuler le mandat d’arrêt international que ce pays a lancé contre lui ,qu’ils se réveillent et qu’ils sortent de leur illusion. Ce n’était vraiment pas pour rendre service à Guillaume Soro. Ce n’était pas non plus pour le protéger. La preuve en est qu’aujourd’hui c’est le gourou du Restaurant lui même qui a lancé un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

En gérant sur le plan diplomatique le problème de Guillaume Soro avec le Burkina Faso,c’est en réalité à lui même qu’il a rendu service. Il a étouffé sur le plan diplomatique une affaire qui allait lui péter au nez. Guillaume Soro étant un homme dont le ventre est profond comme celui du calao sénoufo,il a préféré jusqu’à aujourd’hui se taire sur cette affaire afin de ne pas éclabousser certaines personnes.

Je voudrais tout simplement rappeler aux mendiants du Restaurant que dans l’affaire du coup d’État manqué du Burkina Faso, beaucoup de proches du gourou du Restaurant y sont impliqués. Je ne citerai pas leurs noms que vous connaissez déjà.

Vous avez déjà entendu sur des enregistrements téléphoniques les voix de ces proches communiquant avec des proches des putschistes. Vous avez également entendu les voix des proches du gourou du Restaurant faisant allusion à son implication dans cette tentative de coup d’Etat.

Le silence actuel de Soro

Ce n’est en tout cas pas sur les ordres de Guillaume Soro que des armes ont été déployés au Burkina Faso par hélicoptère en faveur des mutins avec une forte somme d’argent. Ce ne sont pas non plus les lieutenants proches de Guillaume Soro qui ont mis à la disposition des mutins des armes,des munitions et de l’argent. Si donc cette affaire a été réglée d’une manière diplomatique,ce n’est donc pas pour protéger Guillaume Soro. C’est plutôt pour se protéger soi-même.

Je conseille aux mendiants du Restaurant d’aller au Burkina Faso et d’échanger avec la population lambda et certaines autorités burkinabé au cœur du pouvoir.

Ils sauront ce que ces derniers pensent des commanditaires de cette tentative de coup d’Etat. Ils seront sûrement surpris de savoir que le nom de Guillaume Soro n’apparaît nulle part parmi ces commanditaires. Ils sauront par exemple, que les autorités burkinabè accusent, dans les coulisses, des personnes autre que Guillaume Soro d’être derrière cette tentative de coup d’Etat perpétrée par Djibril Bassolé et autres. Mais au nom des relations diplomatiques entre pays et vu l’importance de la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire, pour la protéger, les autorités burkinabé ont préféré ne pas pousser les choses plus loin.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

Sinon ces mendiants du Restaurant sauront que les autorités burkinabé voulaient saisir Guillaume Soro pour régler leurs comptes avec les commanditaires de la tentative de coup d’Etat puisqu’elles savaient que Bogota a toujours été un homme de mission de quelqu’un. Je rappelle que ces autorités du Burkina Faso savent comment la rébellion ivoirienne s’est préparée et s’est organisée puisqu’elles y étaient impliquées et étaient des hommes clés de l’ex Président Burkinabè. Ces autorités,qui étaient les hommes clés de l’ex Président du Faso ,étaient au cœur de la préparation et de la gestion de cette rébellion.

Je vous informe que c’est Salif Diallo, ancien Président de l’Assemblée Nationale décédé,qui était en réalité l’homme fort du Burkina Faso,qui a organisé la rencontre entre Blaise Compaoré et Guillaume Soro lorsque le premier cité, déçu d’IB et de ses compagnons ,ne voulait plus d’eux sur son territoire et ne voulait plus les soutenir dans leur tentative de faire un coup d’État contre Laurent Gbagbo.

C’est Salif Diallo qui a réussi à convaincre Compaoré afin de recevoir Guillaume Soro qui a fini par le convaincre de son plan d’attaque.

Les autorités actuelles du Burkina Faso savaient très bien que dans cette affaire de tentative de coup d’Etat perpétrée en 2015, Guillaume Soro n’avait rien à y voir.

Il avait d’ailleurs été mis à l’écart de l’opération.

C’était plutôt les hommes clés de certains qui étaient à la manœuvre.

Et ça,nos amis du Restaurant le savent très bien.

Les autorités du Burkina Faso le savent également très bien.

A vous les mendiants du Restaurant qui passez tout le temps à attaquer Guillaume Soro sur cette histoire des écoutes téléphoniques,ne poussez pas le calao sénoufo, excédé, à vider son ventre. Et s’il le fait,ne venez pas pleurnicher en disant qu’il a sali la réputation de quelqu’un. Je vous ai toujours dit de ne pas pousser Guillaume Soro à trop parler. Le peu de révélations qu’il a faites sur la rébellion et sur les circonstances de la mort d’IB par exemple a créé un tsunami au cœur du pouvoir ivoirien. Des Chefs d’Etat africains ont été approchés afin qu’il convainquent Guillaume Soro à arrêter ses révélations qui dérangeaient les tenants du pouvoir.

Par respect pour ces Chefs d’Etat, Guillaume Soro a promis se taire et ne plus rien dire à condition que les tenants du pouvoir gardent de la mesure dans leurs tentatives de salir sa réputation et de l’attaquer sur la rébellion dont ils ont sont les seuls bénéficiaires. Je rappelle que Guillaume Soro n’a pas bénéficié des retombés de la rébellion contrairement à ce que certains pensent. On me dira qu’il s’est enrichit avec cette rébellion. Je dirai que les bénéficiaires de cette rébellion se sont enrichis, aux frais du contribuable ivoirien, dix fois plus que Guillaume Soro depuis qu’ils sont au pouvoir grâce à cette rébellion menée par Bogota. Son silence actuel est un silence négocié par les tenants du pouvoir afin de ne pas être éclaboussé par certaines affaires.

Guillaume Soro aurait pu profiter de la traque qui est menée contre lui et ses hommes pour encore casser les papos. Mais sur conseils et recommandations polis de certains de ses amis Chefs d’Etat qui ont promis régler cette affaire sur le plan diplomatique,il a gardé son calme et le silence. Par respect pour ces Chefs d’Etat amis. Que donc le silence de Guillaume Soro ne fasse pas croire à une faiblesse de sa part. Son silence devrait même effrayer ses adversaires. Il faut toujours avoir peur de l’eau qui dort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *