Les maliens ont célébré ce week end le départ de la force Barkhane , dont la présence n’a pas empêché l’expansion du terrorisme.
Suite à l’annonce du départ des forces étrangères , Takuba et Barkhane , des milliers de personnes ont tenu à exprimer leur joie à Bamako, la capitale malienne
A l’appel du mouvement de la société civile « Yérèwolo debout sur les remparts », les manifestants ont célébré le départ des forces françaises de Barkhane et Takuba du pays,
« Cette manifestation a pour objectif de remercier les autorités de transition d’avoir chassé « l’occupateur », « l’usurpateur » et « l’envahisseur ».du Mali depuis neuf ans, sous le prétexte fallacieux de lutter contre le terrorisme, alors que la présence de la France n’a abouti qu’à tuer les Maliens », a déclaré Amina Fofana, membre fondateur du mouvement Yérèwolo (hommes dignes).
Les manifestants à Bamako munis de balais , ont expliqué qu’il s’agissait de mettre la cendre par terre pour balayer devant la France criminelle et imposteur.
« Nous manifestons notre joie après avoir demandé à la France de partir. C’est une fête pour nous Yérèwolo, c’est une fête pour le peuple malien. À un moment donné on a compris que nul ne saurait venir nous aider à libérer ce pays. Aujourd’hui cette France qui est là depuis neuf ans n’a pas pu résoudre nos problèmes », a déclaré pour sa part, Bassoro Sylla, un des porte-paroles du mouvement, ajoutant, « qu’on a fait appel à d’autres partenaires (pays) qui font des résultats sur le terrain en seulement 3 à 4 mois ».
Cette manifestation intervient après l’annonce du retrait officiel de la France et ses partenaires européens . Si ces derniers évoquent un retrait coordonné, Bamako exige un départ sans délai de son territoire.