Le 2 novembre 2020, les résidences des chefs de l’opposition ivoirienne ont été la cible d’attaques. Mamadou Traoré se prononce.
Hier nuit, pris brusquement par un violent mal de tête dû au non port de mes lunettes pharmaceutiques pendant toute la journée ,j’ai dû rejoindre les bras de Morphée plus tôt que d’habitude. Depuis des années, j’ai pour habitude de dormir après minuit. Avant minuit, si par malheur pour moi je me réveille au cours de la nuit ,c’est l’insomnie assurée.
Dans un tel cas, je rejoins toujours ma petite mosquée pour y faire des prières surérogatoires car c’est tard dans la nuit que les anges de Dieu sont plus proches de nous. Après ma prière de 5h du matin, jetant un coup d’œil sur les réseaux j’apprends que les résidences des leaders de l’opposition sont l’objet d’attaques provenant de certaines forces parallèles du Restaurant.
Et cela juste après la mise en place du Comité National de Transition (CNT) dirigé par le Président Bedié et appuyé par tous les leaders de l’opposition significative. J’avoue que personnellement, je ne suis pas surpris par une telle réaction de nos amis du Restaurant. Ils sont tellement prévisibles que ça fini par devenir ridicule. Ils tombent toujours dans le piège tendu par eux par l’opposition. En effet, chaque jour, comme des amateurs, en manque total de stratégies, ils se laissent toujours piéger par l’opposition qui les pousse à déclarer au monde leur vraie nature de dictateurs.
Je suis surpris que jusqu’à présent, ils ne perçoivent pas le gros piège dans lequel ils sont en train de s’engouffrer. Je les savais être des amateurs sans aucune stratégie politique. Mais je ne les croyais pas aussi naïfs pour tomber dans un piège aussi banale. Et je suis convaincu que dans les jours qui suivent, pour montrer leur toute puissance, vous les verrez chercher à arrêter ces leaders de l’opposition ainsi que certains de leurs lieutenants pour espérer ainsi avoir la paix et gouverner tranquillement.
Tout ce que je demande à Dieu chaque jour, c’est qu’Il donne une once de Sa sagesse au gourou du Restaurant afin qu’il ne se laisse pas emballer par les chants des sirènes autour de lui. Qu’il sache qu’avant lui, ses prédécesseurs se sont laissés eux aussi séduire par les chants de sirènes autour d’eux. N’est ce pas lui qui a en son sein certaines de ces sirènes qui n’ont pas hésité à lâcher leurs mentors d’hier pour le suivre, non pas par conviction mais plutôt pour manger?
Qu’il sache que ça n’arrive pas qu’aux autres. Qu’il sache qu’il a en son sein, des gens que je connais très bien qui m’ont clairement dit qu’ils sont avec lui juste pour se protéger contre des éventuelles poursuites car ils ont des dossiers très sales. Mais beaucoup d’entre eux m’ont assuré de leur grande sympathie pour l’opposition.
Pour leur survie, ils sont obligés de faire l’âne pour avoir le foin. Que le gourou du Restaurant sache que son système est très infiltré. Les révélations de Christ Yapi sur son système devraient le convaincre qu’il n’a que des taupes auprès de lui .Des gens qu’il ne soupçonne même pas. Même si aujourd’hui je m’oppose à lui, Dieu m’ait témoin que je n’ai aucune haine envers lui.
Je suis en colère contre lui comme un enfant peut être en colère contre son père. Je suis déçu de l’homme en lui que je viens de découvrir. Mais jamais, devant Dieu, je ne lui souhaite une humiliation. Au fond de moi, il me fait pitié car à son âge, se faire malmener comme il est en ce moment, ce n’est vraiment pas ce que je lui ai souhaité. Au nom de Dieu et de tout ce qui me coûte cher, je lui souhaite une sortie honorable en politique. Je l’ai dit et je voudrais le répéter.
Je remercie chaque jour Dieu de n’avoir pas mis dans mon cœur la haine et la jalousie pour mon prochain. Et je souhaite qu’il en soit ainsi pour tous les ivoiriens afin que notre pays renoue avec la paix et la postérité tant souhaitées.
C’est pourquoi je voudrais demander, en toute humilité, au gourou du Restaurant d’être le « roi « sage et éclairé que Dieu a toujours recommandé pour ses créatures que nous sommes. Je voudrais lui demander de ne pas être le Pharaon du temps de Moïse que Dieu a puni d’une manière mémorable. Je répète. Ça n’arrive pas qu’aux autres. Merci.