Recherché par la justice ivoirienne, Guillaume Soro continue de troubler le sommeil à Abidjan. Une analyse de Mamadou Traoré.

Qui est cet homme qui fait tant trembler, à lui tout seul, la République ? A la seule évocation de son nom, c’est la panique générale au Restaurant. Tout est mis, tout a été mis et tout sera mis en place pour mettre la main sur lui. Car tant qu’il sera dehors et libre de ses mouvements, au Restaurant on ne trouvera pas le sommeil.

Depuis 2012, je dis bien 2012, il est dans l’œil du cyclope au ,dans l’œil du gourou du Restaurant. En effet, souvenez vous de l’attaque du camp d’Akouedo en 2012. Pendant que les grandes oreilles de la République ainsi que ceux qui étaient chargés d’assurer la sécurité des ivoiriens dormaient profondément, c’est Guillaume Soro, qui ne dort pratiquement pas, qui, tard la nuit, a réveillé ces grandes oreilles pour leur faire part d’une attaque du camp.

Attaque que, de sa position de Président de l’Assemblée Nationale, il a pu déjouer. Noires de honte, ces grandes oreilles n’ont pu trouver d’autres arguments pour justifier leur incapacité, que d’accuser Guillaume Soro d’avoir été derrière cette attaque. En 2014, avec la première mutinerie qu’il a réussi à calmer, pris de honte du fait de leur incapacité, ces grandes oreilles n’ont pu trouver d’autres arguments que d’accuser Guillaume Soro d’avoir été derrière cette mutinerie.

Il en fut de même pour la mutinerie de 2017. Ayant été incapables de la mater comme cela avait été exigé, ces grandes oreilles, n’ont trouvé d’autres moyens pour noyer leur honte que d’accuser Guillaume Soro, à travers Soul To Soul, d’avoir été derrière cette mutinerie. Pourtant, elles savent très bien que n’eut été l’intervention de Guillaume Soro, le gourou du Restaurant aurait été déposé par les mutins.

Aujourd’hui, c’est leur échec d’avoir maté cette mutinerie qu’elles utilisent aujourd’hui pour accabler Guillaume Soro et ses hommes. Beaucoup de ses hommes ont été mis aux arrêts, torturés afin de leur extorquer des aveux pour accuser Guillaume Soro de complot contre l’État. N’ayant pas obtenu ces aveux, elles en ont fabriqués pour lancer un mandat d’arrêt international contre lui.

Pire, pour le condamner et lui retirer ses droits légaux, elles ont inventé une affaire de détournement de deniers publics sur une affaire rocambolesque de résidence qui ne porte d’ailleurs pas son nom. Aujourd’hui, l’option qu’elles sont en train de chercher, c’est de l’extrader de la France et le capturer comme un animal. C’est de faire de lui un fugitif. Je voudrais dire à ces grandes oreilles que c’est dans le maquis que Guillaume Soro se sent à l’aise.

Aujourd’hui, et plus d’une fois, il nous l’a confié et il l’a même dit d’une manière publique, il n’est plus dans une option de coup d’Etat ou de rébellion. C’est pourquoi je voudrais conseiller à ces grandes oreilles de ne pas le pousser à bout et de l’obliger à faire ce qu’il n’a pas envie de faire. Quand on pousse un homme jusque dans ses derniers retranchements, il n’a plus d’autre choix que de se défendre pour sa survie.

Aujourd’hui Guillaume Soro sait qu’il est recherché et on le veut mort ou vif. Que peut faire un homme qu’on met dans une telle situation si ce n’est que sauver sa vie et sa liberté ? C’est pourquoi je demanderais au gourou du Restaurant ,qui fait de l’affaire Guillaume Soro une affaire personnelle, de mettre un peu d’eau dans son vin, je veux dire dans son gnamakoudji, pour ne pas qu’on me prête des intentions.

Je voudrais demander au gourou du Restaurant de mettre son orgueil de côté comme Houphouët, celui dont il se réclame ,l’a fait avec Laurent Gbagbo. Pour cela, je souhaiterais qu’il libère tous les hommes et proches de Guillaume Soro qu’il a pris en otage et qu’il mette en place un cadre consensuel de discussion avec son opposition. Je souhaiterais qu’il libère également tous les hommes de Laurent Gbagbo qui sont en prison depuis dix ans.

Je souhaiterais qu’il mette en place un cadre consensuel de concertation avec son opposition afin de décrisper l’atmosphère politique. Je voudrais lui rappeler qu’on n’est jamais éternellement fort .Il y a des hommes d’Etat plus forts que lui qui ont perdu le pouvoir d’une manière lamentable et humiliante.

Qu’il sache que les ivoiriens sont fatigués de cette ambiance électrique qu’il leur impose. Qu’il sache que les ivoiriens se sentent pris en otage par lui. Qu’il desserre un peu l’étau pour son propre bien et pour celui des ivoiriens. Je le répète, on n’est jamais assez fort contre tous tout le temps. En matière de tactique politique, qu’il sache que face à Bogota, il ne fait pas le poids.

Qu’il ne se laisse pas aveugler par tous ces détirâmes que lui font ses ouailles. Ils ne sont pas sincères avec lui. Tout ce qu’ils recherchent avec lui, c’est ce qu’il peut leur apporter. S’il tombe demain, sans hésiter, ils le lâcheront pour aller s’encoquiner avec son tombeur. Je le répète une dernière fois. On n’est jamais assez fort tout le temps contre tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *