Sylvain Nguessan se prononce sur le retour de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui a reçu ses passeports le 4 décembre 2020.

« Entre NOUS hein….Quand Opaah viendra, c’est où on va lui demander nouvelle même? Sa résidence? Moi-même je gbé ça! Gôzô est trop loin. Aéroport? Nooon! ça sera où même? On l’accueille à la descente. On l’accompagne comme un digne déporté de retour. Arrivé au Félicia, on le conduit là bas. Il va nous donner les nouvelles pendant 45 minutes. Qu’en penses-tu? » a déclaré l’analyste politique ivoirien, Sylvain Nguessan.

Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de Madame l’ambassadeur Nogozene Bakayoko, chef de Cabinet du ministre des Affaires étrangères, et de M. Abou Dosso, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Belgique.

« Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet M. Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien président de la République », assure son conseil, Me Habiba Touré, avocate près la Cour d’Appel de Paris.  

A l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019 et la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020 par la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaires des violences post-electorales ivoiriennes de 2010-2011, M. Gbagbo, actuellement à Bruxelles, veut regagner son pays où il a été condamné par contumace dans une affaire de braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *