Indiqué par Méité Sindou dans son journal Nord-Sud du 27 décembre 2021, comme étant un médiateur choisis par Soro Guillaume pour tromper la vigilance du pouvoir, dans le cadre de son retour en Côte d’Ivoire en décembre 2019, l’ancien Ministre de l’artisanat et député actuel de Man Commune, Sidiki Konaté est sorti de son silence pour faire une importante mise au point.
L’ancien Ministre de l’artisanat Monsieur Sidiki Konaté n’a visiblement pas apprécié les propos de Méité Sindou, ancien cadre du mouvement de Soro Guillaume, relativement au retour manqué de l’ancien Président du parlement ivoirien en décembre 2019.
En effet, dans sa parution du 27 décembre 2021, des colonnes écrites par Méité Sindou dans Nord-Sud présentaient Sidiki Konaté comme étant un médiateur choisis par Soro Guillaume pour tromper la vigilance du pouvoir. Dans son journal, Méité Sindou le présentait comme étant » négociateur officieux, jamais mis en mission par Alassane Ouattara qui doutait de la bonne foi de Soro Guillaume après l’annonce de son retour officiel . »
Ces propos jugés graves par Sidiki Konaté ont eu le mérite de le faire réagir en faisant une mise au point. Sidiki Konaté va d’abord préciser qu’au moment des faits, » il était membre du gouvernement Amadou Gon et membre de la haute direction politique régionale et nationale du parti au pouvoir ».
Dans cette prière mise au point, Sidiki Konaté laisse comprendre qu’au moment des faits, qu’il n’était pas membre de Génération et Peuple Solidaire de Soro Guillaume Kigbafori, pas membre non plus d’un comité d’organisation du retour de Soro Guillaume » contrairement à Méité Sindou lui-même ».
Les dés lancés, Sidiki Konaté poursuit pour dire qu’il n’a jamais été choisi par Soro Guillaume » pour tromper la vigilance d’Alassane Ouattara , le chef de l’Etat ».
Sidiki Konaté avait conseillé à Soro Guillaume de ne pas démissionner de l’assemblée Nationale.
L’ancien Ministre Sidiki Konaté va ajouter qu’il fut victime de tirs groupés des proches de Soro Guillaume dont Méité Sindou lui-même et plusieurs anciens proches de Soro Guillaume qui sont aujourd’hui dans le parti au pouvoir, pour avoir » suggéré que M. Soro Guillaume ne démissionne pas de l’Assemblée Nationale et qu’il tente de trouver une voie négociée avec le Président de la République, malgré sa position affichée, pour l’unité de la » famille. » Tout en s’inscrivant dans une perspective du Temps. »
Sidiki Konaté indique qu’il avait bel et bien été mis en mission directement par Alassane Ouattara
Le député de Man Commune a précisé dans ce qu’il convient d’appeler son droit de réponse publié ce jour mardi 28 décembre 2021 sur sa page Facebook, que le Président Alassane Ouattara avait ouvert plusieurs niveaux d’échanges avec Soro Guillaume. << Pour ce qui me concerne, j’ai été bel et bien mis en mission directement par le Président de la République , pour faire passer un message à M. Guillaume Soro. Donc je n’ai pas été choisi par M. Guillaume Soro comme l’indique M.Meite Sindou dans son article.>> précise Sidiki Konaté.
Pour finir, Sidiki Konaté va signaler que le ministre d’Etat Feu Hamed Bakayoko suivait aussi ce dossier étroitement avec lui, sur instruction du président de la république, et que toutes ces initiatives visaient un seul objectif: ramener la paix au sein de la famille RHDP. Ils avaient réussi à établir le contact entre Alassane Ouattara et Soro Guillaume jusqu’à ce que survienne un blocage de part et d’autre.
<< Oeuvrons tous à la réconciliation. En cette fin d’année 2021. Tout est vanité ! >> a lâché Sidiki Konaté à la fin de son droit de réponse.
Bema Aboubacar…