« Le président Guillaume Kigbafori Soro, se met immédiatement à la disposition du président Henri Konan Bédié », après l’annonce de la mise en place d’un Conseil national de transition (CNT) par l’opposition ivoirienne. Telle est l’annonce faite par l’ex-ministre Affoussy Bamba, au nom de l’ancien président de l’Assemblée nationale, en exil en France.
« Le président de Générations et peuples solidaires (GPS), Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, prend acte et se félicite de la création ce jour du Conseil national de transition », a déclaré, sur la page officielle Facebook de Guillaume Soro, Me Affoussiata Bamba-Lamine, plus connue sous le nom de Affoussy Bamba, depuis son exil parisien.
« Le président Guillaume Kigbafori Soro, président de GPS, ancien Premier ministre, ministre de la Défense, ancien président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire, tient à adresser ses admirations à son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, président du Conseil national de transition, président du PDCI-RDA, président de la CDRP », a poursuivi Affoussy Bamba.
Qui a annoncé que « le président Guillaume Kigbafori Soro, se met immédiatement à la disposition du président Henri Konan Bédié, pour toute mission qu’il voudra lui confier pour la conduite des affaires de l’Etat, et le retour rapide de la paix en Côte d’Ivoire ». Peu avant cette déclaration intitulée communiqué de félicitations, l’opposition avait produit une déclaration, instituant un CNT.
« Faisant suite à la précédente déclaration de l’opposition en date du 1er novembre 2020, les partis et groupements politiques de l’opposition, après la parodie d’élection présidentielle du 31 Octobre 2020, constatent la vacance de la présidence de la république de Côte d’Ivoire », avait déclaré plus tôt, Pascal Affi N’Guessan.
Précisant que « tirant les conséquences de la vacance du pouvoir exécutif, avec la fin du mandat présidentiel de Monsieur Alassane Ouattara et la non tenue d’une élection crédible (…) ; les partis et groupements politiques de l’opposition annoncent la création, ce jour, du Conseil National de Transition. Le Conseil National de Transition est présidé par Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et de la plateforme CDRP »