J’entends certains clients du Restaurant, et non des moindres, nous demander à nous les Conseillers de Guillaume Soro lui suggérer de faire preuve de patience et d’attendre son heure avant de s’engager dans la course à la présidentielle. Pour eux, si Guillaume Soro avait fait preuve de patience, il y avait toutes les chances que ce soit lui qui soit choisi comme le candidat du gourou du Restaurant pour les élections présidentielles.

Enfin, ils trouvent qu’il est assez jeune et qu’il a tout le temps devant lui pour briguer la magistrature suprême. A ces derniers je vais donner les réponses suivantes. S’il y a quelqu’un qui a bien fait preuve de patience pour rêver au fauteuil présidentiel c’est bel et bien Guillaume Soro. Car peu de personnes à sa place auraient eu la patience qu’il a eu. En effet,très jeune,il a dirigé 60% du territoire ivoirien plus grand que par exemple le Togo. Il s’est comporté comme un Chef d’Etat dans cette zone.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

En outre,de 2007 à 2010, il a partagé le pouvoir avec Laurent Gbagbo. Et l’accord de Marcoussis autorisait tous ses signataires à être candidats s’ils le voulaient. Guillaume Soro aurait pu s’engouffrer dans cette voie pour être candidat s’il était un homme pressé. Mais il ne l’a pas fait. En outre,il aurait pu profiter de la bataille entre le candidat du RDR et celui du FPI pour s’installer au pouvoir puisqu’il avait toutes les manettes en main. Mais il ne l’a pas fait. En 2015,il aurait également pu se présenter à l’élection présidentielle s’il était si pressé. Mais il ne l’a pas fait. Guillaume Soro n’est donc pas l’homme pressé que ses adversaires du Restaurant décrivent.

Pour ceux qui disent que s’il avait tranquillement attendu son heure,il aurait été le candidat du gourou,je voudrais leur dire que cela n’est pas vrai. Pour preuve,beaucoup de poulains du gourou du Restaurant étaient restés tranquillement dans leur coin avec l’espoir d’être désignés comme le candidat du Restaurant. Vous constaterez avec moi qu’ils se sont tous gourés.Aujourd’hui,ils sont tous désillusionnés. Guillaume Soro, qui soupçonnait depuis longtemps le choix du gourou du Restaurant, n’a pas voulu se laisser surprendre comme les autres. Très tôt, n’ayant pas l’esprit d’héritier, il a préféré prendre son destin en main en refusant d’adhérer au Restaurant à la demande du gourou du Restaurant.

Guillaume Soro, élections présidentielles 2020

Pour avoir refusé de faire partie du Restaurant, il a accepté de démissionner de son poste de Président de l’Assemblée Nationale,à la demande du gourou du Restaurant. Aujourd’hui, il est libre d’affronter aux urnes le candidat du Restaurant bien que tout soit mis en œuvre pour l’en empêcher. Pour ceux qui trouvent qu’il est jeune et qu’il a suffisamment de temps pour briguer une candidature à la Présidence de la République,je voudrais leur dire qu’ils ne sont pas Dieu. Ils ne peuvent pas parier que dans 5 ans Guillaume Soro sera en vie et en bonne santé. Ils ne peuvent pas non plus parier que dans 5 ans ,Guillaume Soro aura le charisme et la popularité qu’il a en ce moment.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

Et je voudrais rappeler à ces derniers que leur gourou n’a pas attendu d’être vieux pour rêver au fauteuil présidentiel. A 51 ans déjà,à la mort du vieux,il a tenté de contrôler le pays n’eut été la vigilance de son ainé de Daoukro. Et il n’a pas entendu non plus que son ainé de Daoukro exerce tranquillement son pouvoir avant de prétendre diriger le pays. Au contraire,il a combattu ce dernier au point de lui faire perdre le pouvoir en Décembre 99.Est ce la faute de Guillaume Soro si le gourou du Restaurant a exercé le pouvoir à 68 ans ? S’il avait eu la possibilité d’exercer le pouvoir plus jeune le gourou du Restaurant n’aurait pas craché sur l’occasion.

Puis le gourou du Restaurant n’a pas attendu que son ainé exerce le pouvoir avant de réclamer le fauteuil présidentiel. Il était pressé d’exercer le pouvoir. Plus pressé que Guillaume Soro. Si donc c’est à 68 ans qu’il a été candidat et qu’il a gagné pourquoi veut-on que Guillaume Soro attende, à 48 ans, lui aussi d’avoir la soixantaine avant d’être candidat ?Je rappelle que Guillaume Soro a été un homme politique prématuré.En effet,il a été le plus jeune Ministre d’Etat de ce pays,le plus jeune Premier Ministre,le plus jeune Président de l’Assemblée Nationale. Et inch-Allah,il sera le plus jeune Président de la République de ce pays. Il faut donc que nos amis du Restaurant aient le moral. Guillaume Soro arrive.

El Hadj Mamadou Traore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *