« Une chose est certaine : Guillaume Soro rentrera en Côte d’Ivoire par l’aéroport d’Abidjan », promet Moussa Touré, le directeur de la communication de l’ancien président de l’assemblée nationale, en exil dans un pays inconnu de l’Union européenne.
A la question de savoir « à quand son retour au pays ? Peut-il rentrer sans crainte de représailles du Président Ouattara qu’il aurait, selon les partisans de ce dernier, trop brocardé ? », Moussa Touré, interrogé par le journal Générations Nouvelles, reste ferme.
« Une chose est certaine, Guillaume Soro rentrera en Côte d’Ivoire par l’aéroport d’Abidjan. Que chacun se le tienne pour su. Ni mage, ni géomancien, je ne me hasarderai pas à vous donner de date, car l’on a vu tous les dégâts causés par le fétichisme des dates », a-t-il répondu, sans plus de précisions.
Moussa Touré
« Je peux cependant indiquer une période : il sera présent pour participer à la compétition politique, notamment à la prochaine élection présidentielle. Ce ne sont pas des paroles chamaniques, ce sont des certitudes tirées de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire et des revirements auxquels cette histoire nous a habitués », a indiqué Moussa Touré. Se basant pour cela, sur des faits récents en Côte d’Ivoire, qu’il a présentées sous forme de questions rhétoriques.
« Qui aurait pu prévoir qu’Amadou Soumahoro suivrait Hamed Bakayoko dans l’au-delà ? Qui sait de quoi demain sera fait ? Personne », a fait savoir Moussa Touré, lui-même en exil et visé par une condamnation par contumace, comme son patron. « N’oublions pas que la Côte d’Ivoire est une dame qui a toujours su défaire les orgueilleux et les prétentieux pour les réduire à leur plus simple expression », a-t-il prévenu dans sa longue interview.